samedi 3 septembre 2016

Kaga-Akae

Théière Kutani par Hokushu



La naissance de la porcelaine Kutani (produite à Kaga, aujourd'hui dans la préfecture d'Ishikawa, sur l'île d'Honshū), au début du 19e siècle, résulte de la volonté de potiers locaux de faire revivre la céramique Ko-Kutani. Cette dernière s'est développée au milieu du 17e siècle, a duré quelques décennies et a abouti à la création de deux styles principaux : le Aode Kutani (Kutani vert ) et le Iroe Kutani (un style où les émaux rouges occupent une place importante). Ironiquement, il semblerait d'ailleurs que le style Ko-Kutani n'ait pas été produit dans l'ancienne province de Kaga, mais dans les fours d'Arita (comme la porcelaine Imari), sur l'Île de Kyūshū (actuelle préfecture de Saga).

Les deux grands styles (Aode et Iroe) de Ko-Kutani ont fortement inspiré certains des styles de la nouvelle production Kutani. Celui de ce Kyusu (Kaga-Akae) découle ainsi du style Iroe, mais a aussi bénéficié de l'influence du céramiste Eiraku Wazen (pour les décors à l'or sur fond rouge). Le style Kaga-Akae se caractérise donc par la dominance de l'émail rouge et un emploi important de l'or.




Le décor est d'une très grande finesse. A noter les ornementations "or sur rouge" du couvercle qui rappellent fortement le brocart (d'où le nom de Kinrande 金襴手 associé à ce type de décor), ainsi que la représentation "pointilliste" des brumes et nuages.



Accompagnant la théière, cinq tasses, chacune d'entre elles affichant un décor différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire