jeudi 18 août 2016

Awatayaki







Kyusu par Kinkozan Sobei, Awatayaki 粟田焼 (ou Awataguchiyaki 粟田口焼)


Awataguchi était la porte de Kyōto correspondant à la fin du Tôkaido (axe de circulation entre Tôkyô et Kyôto). Dans ce quartier se sont installés plusieurs fours dont la céramique est appelée Kyō-yaki. Celle-ci a connu une importante évolution au 17e siècle, le développement de décors réalisés avec des émaux sur couverte, sous l'impulsion de Ninsei.
Jusqu’à la fin Edo, les potiers de ces fours travaillaient pour les nobles et les samouraïs. Avec la révolution Meiji, ils durent se trouver des débouchés alternatifs, en l'occurrence le marché occidental, en adaptant leur production aux goûts de cette nouvelle clientèle.
Pour ce faire, il adoptèrent le style des céramiques de Satsuma (Île de Kyūshū) très en vogue en occident (qui l'avait découvert lors des expositions universelles). Ce nouveau style de céramique d'Awata, à la décoration très colorée et chargée, où l'or occupe une place prépondérante, est ainsi appelé Kyō-Satsuma.
A noter que les relations entre les potiers de Kyōto et ceux de Satsuma ont toujours été assez étroites, puisque ces derniers ont appris la technique des émaux sur couverte (en particulier l'application de l'or) auprès des premiers.

Ce Kyusu, au décor encore très sobre, a été réalisé par un membre de la lignée Kinkozan (la sixième génération (1823-1884)) et remonte sans doute à la fin de la période Edo (ou au début de l'ère Meiji).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire